Beta

Charte éthique de WelcomeAthletes

WelcomeAthletes est un service communautaire basé sur l'entraide et le partage. Chacun est invité à y participer tout en respectant les règles élémentaires de courtoisie et de bon fonctionnement. Voici les dix points de la charte éthique de WelcomeAthletes que chaque membre s'engage à respecter afin d’assurer un service de qualité tout en garantissant un climat respectueux et convivial.

  1. Faites preuve de courtoisie et de respect en toutes circonstances.

    Vous allez héberger des athlètes ou vous rendre chez des membres de la communauté pour vos évènements sportifs. Ils peuvent être d'une autre culture ou parler une autre langue, mais ils partagent la même passion que vous pour le sport et le même esprit de solidarité.


  2. Donnez des informations claires, détaillées et véridiques

    Les membres de WelcomeAthletes se feront une idée de vous à partir des quelques informations que vous aurez communiquées. Complétez votre profil, détaillez-le autant que possible, maintenez-le à jour et ne sous-estimez pas l'importance de vos photos (voir la section « Guide des photos réussies »).


  3. Soyez fiables

    Que vous soyez un athlète visiteur ou un hébergeur, respectez les engagements que vous avez pris. Si vous devez accueillir quelqu’un et qu'un cas de force majeure survient, vous empêchant de l'héberger, vous vous engagez à trouver une solution de repli pour lui auprès de votre réseau local (famille, amis...). Le succès de son évènement dépend aussi de vous !


  4. Soyez libre d'accepter ou non une demande d'hébergement

    N’hésitez pas à échanger avec d’autres membres avant de vous décider. Votre sentiment de confiance est le plus important. Vous êtes libres de changer d’avis au dernier moment si vous n’êtes pas à l’aise, même lorsque l’athlète arrive chez vous ou à l’inverse, si vous êtes déjà arrivé chez votre hébergeur.


  5. Soyez prévenant et accueillant

    Le service WelcomeAthletes est bâti sur des valeurs d'accueil, d'entraide et de reconnaissance. Prenez du plaisir à accueillir vos invités dans de bonnes conditions. Ces derniers sauront l’apprécier et vous en seront reconnaissants.


  6. Écrivez des appréciations après vos séjours

    Les évaluations des membres sont importantes. Que vous soyez invité ou hôte, laissez une appréciation sincère sur la qualité de votre séjour. Mettez en valeur les éléments factuels et humains qui vous semblent utiles pour la communauté. Veillez à vous exprimer correctement et demeurez poli en toutes circonstances.


  7. Utilisez WelcomeAthletes pour ce que c’est : une plateforme dédiée à la communauté sportive

    Refusez les demandes qui ne seraient pas motivées par l’un de ces objectifs sportifs: Participation à un évènement sportif / Entrainement en vue d’un évènement sportif / Participation en tant que bénévole à un évènement sportif.


  8. Vivez un séjour chaleureux et authentique.

    Utiliser les services de WelcomeAthletes, c'est bénéficier de la gratuité d’un hébergement mais c'est avant tout vivre un séjour chaleureux. Votre hôte vous accueille amicalement et partage les mêmes passions pour le sport que vous. Prenez le temps de faire connaissance et d'apprécier ces moments.


  9. Respectez les décisions des membres

    Votre demande d'hébergement peut être refusée et la décision d'accepter ou de refuser une demande appartient aux hébergeurs. Acceptez la décision.


  10. Aidez-nous à vous aider

    Des questions ? Des doutes ? Une simple curiosité ? WelcomeAthletes est à votre écoute, tout sera mis en oeuvre pour que votre expérience soit réussie.

Beta

Code of conduct

WelcomeAthletes is a community service based on mutual support and sharing. Members are invited to join and take advantage of the full scope of services by upholding basis rules of courtesy and respect. Here are the 10 elements of WelcomeAthletes’ code of conduct that each member agrees to respect in order to ensure a quality service and a respectful and friendly atmosphere.

  1. Be courteous and respectful at all times

    You will host athletes or visit community members for your sporting events. They may be from another culture or speak another language but they share the same passion for sport and the same spirit of solidarity.


  2. Give clear, detailed and accurate information

    WelcomeAthletes members will get a feel of who you are based on the information provided in your profile. Make sure to give as many details as possible in your profile and keep it updated regularly. And don’t underestimate the importance of your photos (see the “Successful photo guide” section).


  3. Be reliable

    Whether you are a visiting athlete or a host, always honour your commitments. If you were supposed to host someone and an emergency prevents you from hosting them, you are responsible for finding them alternative lodging in your community (family, friends, etc.). Remember that the athlete’s race day success also depends on you!


  4. Be free to accept or deny a request for accommodation

    Don’t hesitate to exchange with other members before you make a decision. Your safety is the most important. You are free to change your mind at the last minute if you don’t feel comfortable when the athlete arrives at your place or the other way around, if you have already arrived at your host’s place.


  5. Be considerate and welcoming

    WelcomeAthletes is built on values of hospitality, mutual help and recognition. Take pride in hosting your guests in a warm atmosphere. They’ll certainly appreciate it and be grateful to you.


  6. Write reviews after your stays

    Member evaluations are important. Whether you’re a guest or a host, leave honest comments on the quality of your stay. Highlight the elements that you think will be most useful to the community, and make sure to always express yourself in a kind and respectful manner.


  7. Use WelcomeAthletes for what it is: a platform for the sports community

    Refuse requests that are not motivated by any of these objectives: Taking part in a sporting event / Training for an upcoming sporting event / Volunteering at a sporting event


  8. Enjoy a warm and authentic stay

    In addition to offering free accommodation, WelcomeAthletes is above all about providing a welcoming stay. Your host shares your passion for sports and kindly opens his home to you. Take the time to get to know him/her and to appreciate these moments.


  9. Respect members’ decisions

    Your request for accommodation can be turned down. The decision is entirely the host’s. Accept their decision.


  10. Help us help you

    Questions? Doubts? Simple curiosity? WelcomeAthletes is here to listen and help make your experience as successful as possible.